Blanchiment dentaire : les bonnes habitudes à adopter

Kits avec gouttières
Photo Blanchiment dentaire : les bonnes habitudes à adopter

La couleur des dents varie selon de nombreux facteurs, l'alimentation, les habitudes bucco-dentaires, la consommation d'alcool ou encore la fumée. Mais pour avoir un sourire parfait, quoi de mieux que de belles dents d'un blanc nacré. Pour y parvenir, il n'y a rien de mieux que le blanchiment dentaire. Ci-dessous les bonnes résolutions à prendre pour des dents plus blanches et en parfaite santé.

Bien se brosser les dents

Le brossage des dents est un geste essentiel d'une importance capitale à effectuer quotidiennement. Il est d'autant plus nécessaire avant un blanchiment. Se brosser convenablement les dents et passer la soie dentaire est un must, car les résidus d'aliments peuvent compromettre l'effectivité du blanchiment en empêchant le produit de s'infiltrer correctement dans l'email des dents et de couvrir les imperfections et taches.

Consulter un dentiste

Ne tentez surtout pas d'improviser un blanchiment, c'est-à-dire le faire vous-même sans l'avis d'un professionnel. Le dentiste pourra vous dire précisément si vous êtes apte ou non au blanchiment.

  • À l'issue de ce diagnostic, il pourra ou non préparer votre bouche pour l'opération.
  • Il est aussi nécessaire de bien choisir le moment pour l'effectuer.
  • Et ce moment est celui juste après un nettoyage dentaire, car à ce moment la surface des dents est parfaitement propre et il sera plus facile pour les produits utilisés de bien pénétrer l'émail.
  • Après cela, un suivi peut s'avérer nécessaire afin de constater l'évolution.
  • Le dentiste pourra ainsi rectifier si besoin, voire même de soulager des dents qui peuvent devenir sensibles avec l'application topique de fluorure.

Ne pas utiliser un dentifrice blanchissant au quotidien

L'utilisation d'un dentifrice blanchissant peut ôter les taches en surface comme celles causées par le café, le thé, le tabac ou encore tout autre aliment.

  • Effectivement, les aliments peuvent provoquer la modification de la couleur de nos dents, mais son utilisation au quotidien peut abîmer l'apparence de vos dents.
  • Ce genre de dentifrice peut être très abrasif de par sa composition et peut causer une usure prématurée de vos dents. Comme dit précédemment, la présence de silice dans ce genre de produit peut provoquer une fragilité de l'émail qui devient ainsi hypersensible. Ce qui à la longue altérera la belle apparence des dents et les abimer au lieu de les embellir.

Ne pas abuser du blanchiment

Tout excès est mauvais comme pour toute chose. Alors pour conserver le bel aspect nacré de vos dents, l'abus de procédure de blanchiment est à éviter

  • En effet, cela donnera un effet de craie à vos dents contrairement au blanc éclatant désiré.
  • La vitalité dentaire diminuera également et les dents peuvent même adopter une couleur bleutée. Le blanchiment dentaire n'est certes pas dangereux en soi.
  • Par contre, les produits chimiques contenus dans le produit de blanchiment peuvent irriter l'intérieur de la bouche.

Pour les personnes qui ont donc les dents jaunies par la nicotine, un blanchiment à répétition n'est pas la solution. Il est par contre impératif de consulter un dentiste afin que vous soyez convenablement conseillé et soigné.